Il commence généralement en fin d’après-midi et se termine en fin de soirée. Votre adorable bébé se prend de pleurs incessants « sans raison » ce qui peut-être déroutant pour les parents.
Ils sont dus à une surcharge d’émotions accumulées sur la journée de par les bruits entendus, la découverte de nouvelles choses, la stimulation… Ils sont loin d’être négatifs puisqu’ils montrent que votre enfant est en confiance auprès de vous et qu’il a besoin de votre réconfort.
Les pleurs de décharge commencent vers 2-3 semaines et sont plus particulièrement intenses vers ses 6 semaines. Dès 3 mois ces épisodes s’atténuent.
(Ce sont des informations approximatives, tous les enfants sont différents bien évidemment.)
Que faire pour accompagner les pleurs de décharge ?
Laisser pleurer son bébé n’est pas conseillé. Cela va créer du stress et ne fera qu’encourager ses pleurs. Votre petit coeur est en recherche de proximité avec ses parents, de calme et d’apaisement.
Voici quelque tips que vous pouvez essayer:
- Le portage
- Le peau à peau
- Un bain (enveloppé et/ou avec son parent en peau à peau c’est encore mieux)
- Être bercé, dans un endroit calme avec une lumière tamisée (vous pouvez faire des petits rebonds tout doux sur votre ballon de grossesse).
- Vous pouvez anticiper les pleurs avec un temps de massage en fin d’après midi.
- Parlez à votre bébé, accompagnez son trop-plein d’émotions en lui disant que c’est normal, que vous l’entendez et que vous le comprenez.
Essayez de prendre du temps pour vous en amont afin d’accueillir ces moments avec le plus de sérénité possible.
Dites-vous que ces pleurs sont normaux et que pour vous décharger des émotions accumulées vous feriez une bonne séance de sport ou prendrez un bain chaud.
Votre bébé, lui, ne peut que les extérioriser par les pleurs. Les accompagner avec bienveillance est la meilleure chose que vous pouvez faire pour vous et lui. Si vous sentez que vous êtes trop stressé.e pour gérer cette situation, ce qui est normal également, passez la main ou demandez du soutien.
Mère-Veilleusement,
Marion Accompagnement Bien-Naître & Mère-Veille®