Retarder son premier bain : les bienfaits

Ici le premier bain de Romy, enveloppé, l’eau infusée au lait maternel. Elle avait 2 semaines.

Nombreux sont les bienfaits de retarder le premier bain de bébé.

Le vernix, couche protectrice enveloppant la peau du nourrisson à la naissance, a des propriétés nutritives. Préservé quelques jours, il profite au système immunitaire de l’enfant. De plus, son odeur est rassurante pour le tout-petit qui découvre ce nouveau monde vaste et inconnu.
Il n’est donc pas utile de le retirer dès la naissance.

Donner le premier bain de bébé à la maison, dans son cocon entouré de ses parents, frère/soeur, dans une pièce bien chauffée, dans le calme et la sérénité (voire en bain enveloppé/langé) permettra au nourrisson d’assimiler ce moment à un temps agréable et apaisant. En plus d’un soin d’hygiène, cela pourra être également un outil pour apaiser bébé lorsqu’il en aura besoin.

Cela peut également avoir un impact indirect sur la mise en place de l’allaitement. En effet, retarder le premier bain permet d’éviter l’exposition au froid qui fait perdre plus de poids à la naissance (car leur petit corps perd de l’énergie à essayer de se réchauffer).
Il est connu que les équipes médicales gardes les mamans et leur bébé si ce dernier a perdu trop de poids selon le protocole.
Ainsi, retarder le bain limite la perte de poids et donc encourage une sortie plus rapide de la mère et son enfant. Ce qui permettra de retrouver le foyer familial en temps voulu, avec ses repères et encouragera plus facilement les montées de lait.

Mère-Veilleusement,
Marion Accompagnement Bien-Naître & Mère-Veille®

Prendre RDVDoctolib