Suite à un sondage en story sur le clampage tardif du cordon ombilical, 19% des personnes ayant répondu n’avait pas connaissance de cette pratique.
Il me paraît alors important d’en parler en post ici, car nombreux en sont les bienfaits.
« Le fait de retarder le clampage du cordon d’au moins 1 à 3 minutes après la naissance permet le transfert d’un maximum de sang entre le placenta et le bébé, ce qui lui est habituellement bénéfique. Le clampage tardif (soit plus de 60 secondes après la naissance) apporte donc des bienfaits au bébé. » source: www.pregnancyinfo.ca
En résumé, le placenta envoie les derniers millilitres de sang au nourrisson, ce qui correspond à 1/3 de son volume sanguin.
Les bienfaits:
Cela peut augmenter le volume sanguin du bébé de plus de 30%, et donc augmente les réserves en fer (jusqu’à 60% de globules rouges en +), un risque d’anémie réduit qui plus est, un poids de naissance plus élevé.
Le risque:
Augmente le risque de jaunisse du nourrisson (traitement par photo-thérapie).
Cette pratique est-elle possible à l’hôpital ?
Oui ! Cette photo fut prise quelques minutes après la naissance de Romy par la sage-femme qui nous a accompagné (c’est même elle qui s’est proposée de prendre la photo). Si cela est un souhait important, je conseille de le mentionner dans le projet de naissance.
Mère-Veilleusement,
Marion Accompagnement Bien-Naître & Mère-Veille®